RETOUR AUX SOURCES

Publié le par angelique.riviere.over-blog.com

Retour aux sources

 

 

Un petit tour dans mon village

Mon enfance revenue quelques jours

Je me détends, regarde les nuages

Et reconnais les bruits alentours.

 

Le soir venu je me promène

Les chemins sont heureux de m’accueillir

J’entends les grillons rythmer leur peine

Ou la promesse d’un bel avenir.

 

Je m’allonge aux sons de la nuit

Le broutement des déesses du lait

Accorde mon cœur à cette symphonie

Tel un tam tam lent et régulier.

 

Comme enfant je me réveille en douceur

Le vent soulève le voile de la nuit

Je sens la rosée, cette tendre fraîcheur

Qui me décide à sortir du lit.

 

Dans cet univers traditionnel

J’entame cette journée nouvelle

J’étale sur du pain industriel…….

Du sucre doré au goût de miel…..


                                     Angélique RIVIERE
Le souffle du monde
Extrait du livre "LE SOUFFLE DU MONDE" - Vol 7

Publié dans LE SOUFFLE DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci pour ta réponse. on ne peut juger les créations de soi car se sont les autres ( les lecteurs) que leurs impressions comptent pour la qualité d'un tel écrit. pour moi, la poésie d'Angélique<br /> Rivière m'a beaucoup touché plus que celle des autres co-auteur du livre. tu vois qu'on ne pourrait jamais regarder un texte de la meme ongle surtout quand il est de genre poétique. "le temps passe<br /> comme l'ombre -élixir- retour aux sources- et surtout lochrist" sont des merveilleux poèmes. moi je n'aime pas la poésie trop incompréhensible. il faut qu'elle mystique mais compréhensible non<br /> banale et incompréhensible.<br /> les éditions Amalthée eux aussi m'envoient une lettre d'acceptation de mon manuscrit recueil de nouvelles. je ne sais quoi faire.A quel éditeur confierai-je?<br /> toutefois rien ne m'occupe que rejoindre une ame soeur comme la tienne sur ce blog. avec plus d'échanges et plus de confiance.<br /> soussou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Soussou. De mon côté, je suis très mal placée pour te donner des conseils quant à l'édition, je suis novice en la matière. En tout cas, je te souhaite une très bonne continuation dans ta<br /> lancée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir<br /> <br /> moi aussi j'étais à la recherche des auteurs du souffle du monde. il semble que nous étions nous deux mieux motivés que les autres. évidemment, nos regards se sont vite croisés. cette rencontre me<br /> fait un grand plaisir. j'aimerais solliciter votre avis sur plusiuers choses avant de publier mon premier recueil de nouvelles. j'ai reçu une proposition d'une maison d'édition parisienne: éditions<br /> du panthéon. c'est un contrat à compte d'auteur. ils m'ont demandé 3000 euros. après négociation, on arrive à une participation de ma part qui pourrait remontée à 1700 euros. par conséquent,<br /> j'aurais 40 pour cent comme droit d'auteur. mais ce compte d'auteur m'effraie et j'hésite à signer le contrat.<br /> si tu as des informations concernant les éditions Du Panthéon renseigne moi là dessus.<br /> enfin je voudrais te dire que tu es une talentuese poetesse. vos poèmes le prouve et aussi ta lecture: tu as choisi le poème qui m'est plus cher.<br /> merci Angélique.<br /> cordialement soussou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est vraiment sympa !  En réalité, ce sont des amis à moi qui m'ont poussé à essayer l'édition et<br /> bizarrement, lorsque j'ai lu le livre, j'ai trouvé mes poèmes moins bons que les autres. J'ai des amis musiciens qui me disent que c'est normal car je pense déjà à d'autres textes, d'autres<br /> projets.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout les éditions du panthéon. J'ai seulement lu récemment que l'on ne devrait pas à avoir à avancer une somme d'argent importante et que les maisons d'éditions étaient là<br /> pour gérer tout ça, ce qui m'a fait regretté un peu mon accord pour les éditions Amalthées. Enfin, je suis au bout du compte heureuse de l'avoir fait mais dorénavant, je n'avancerai plus<br /> d'argent. Si mes écrits n'intéressent personne, tant pis ! Après tout, l'essentiel est de trouver des gens sur over-blog par exemple avec qui l'on peut avoir de beaux échanges.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation et si j'ai des infos sur les éditions du Panthéon, je ne manquerais pas de te le dire. J'ai en effet un coup de coeur pour "les larmes de la mer" et puis il<br /> me fait penser à un de mes textes intitulé "larmes de sel". Je le garde précieuseument dans mes tiroirs pendant quelques temps car il a pour but de participer à un concours. Bon je n'y crois pas<br /> vraiment mais qui ne tente rien n'a rien ! <br /> <br /> <br /> A bientôt sur over-blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salut Angélique<br /> j'ai lu vos poèmes avec une grande joie. ils contiennent une douceur et volupté particulière. je les relis souvent en pensant aux moments où j'ai écrit les miens. le recueil qui contient nos<br /> créations est un trésor inépuisable de telle façon qu'il me donne le souffle de revisiter des vers que j'ai enfanté il y'a longtemps et d'essayer de faire basser des souffles commununs et<br /> universels.<br /> j'ai le grand plaisir de découvrir votre blog et j'éspère que nous nous y rencontrerons pour l'amour de la poésie.<br /> moulay youssef soussou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ! je suis très heureuse de pouvoir parler enfin à quelqu'un du souffle du monde. J'ai fait des recherches sur internet pour chacun et je dois dire que cela n'a débouché sur rien ! Dans<br />  mon blog, j'ai l'intention de mettre un texte de chaque auteur du souffle du monde. <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé vos poèmes, je m'y retrouve bien ! Mon préféré et que je mettrai sur mon blog : "les larmes de la mer". A bientôt pour de merveilleux échanges !<br /> <br /> <br /> <br />